À propos
Je m’appelle Emma Xambeu, j’ai 22 ans, et je suis passionnée par la création digitale. J’ai obtenu un BUT MMI (Bachelor Universitaire des Technologies des Métiers du Multimédia et de l’Internet) à l’IUT d’Aix-Marseille, site d’Arles. Aujourd’hui, je poursuis mon parcours en M1 Direction Artistique Digitale à l’ECV de Lille. Je suis actuellement en quête d’une alternance dans ce domaine, afin de mettre mes compétences en pratique, continuer à apprendre et relever de nouveaux défis créatifs.
Mais sinon, qui suis-je ? Je suis une rêveuse. J’aime voyager, découvrir, apprendre de nouvelles choses, développer de nouvelles compétences et rencontrer des nouvelles personnes. Je suis éprise de sensations fortes, que ce soit à travers les manèges, la conduite automobile, le saut en parachute ou à l’élastique…
Je sais faire preuve d’enthousiasme, de créativité, de motivation et de détermination. Je suis toujours à la recherche de perfectionnement pour me dépasser et donner le meilleur de moi-même.
Pour conclure la fin de ma première année de mon BUT MMI, je devais faire un stage de 1 mois. J’ai finalement choisi de faire mon stage chez un photographe en free-lance : Florent Gardin.
Pourquoi un stage en photographie ? Je me suis tournée vers une formation MMI pour la polyvalence qu’elle propose mais surtout pour explorer les différentes facettes de l’audiovisuel.
Lors de ce stage, j’ai pu découvrir le métier de photographe. J’ai pu accompagner en tant qu’assistante le photographe sur de nombreux reportages, découvrir le logiciel Adobe Lightroom et Adobe Bridge. Et j’ai pu participer à un de ses shootings, pour compléter une de ses séries, en étant devant l’appareil photo.
Pour conclure la fin de ma deuxième année de mon BUT MMI, je devais faire un stage de 2 mois. J’ai décidé pour ce deuxième stage de le faire dans une agence de communication et d’événementiel : Consonance.
Pourquoi un stage dans une agence de communication ? L’événementiel a toujours été un secteur qui m’intéressait. Suite à ma première année de MMI, j’ai découvert d’autres secteurs d’activité que j’adorais dont la communication et l’événementiel.
Lors de ce stage, j’ai pu découvrir les différents aspects des métiers d’une agence de communication. J’ai participé à la communication de l’agence mais aussi à celle des différents clients et travaillé dans les différentes étapes des relations presse, dans l’événementiel (principalement la partie administrative avant l’événement) et dans le graphisme. J’ai également eu l’opportunité et la responsabilité de réfléchir et de créer entièrement la stratégie de communication pour un nouveau client.
Pour conclure ma troisième et dernière année de mon BUT MMI, j’ai réalisé un stage de 4 mois. J’ai choisi de le faire dans un organisme public : le Parc naturel régional de Camargue.
Pourquoi un stage au sein du Parc de Camargue ? Cela m’a permis de découvrir de nouvelles choses, notamment sur la région où j’ai vécu pendant 3 ans, ainsi que sur le fonctionnement d’un organisme public et d’une structure comptant plusieurs employés, ce qui différait de mes expériences de stage précédentes.
Ma mission principale portait sur l’optimisation de la photothèque et l’analyse de ses besoins. J’ai également eu l’occasion de réaliser d’autres missions telles que la création de visuels et d’interviews, la gestion des réseaux sociaux, la mise à jour du site internet et la photographie événementielle. Ce stage m’a permis de regrouper les missions et connaissances acquises lors de mes deux premiers stages.